LABOSOL EN SIERRA LEONE POUR DES TRAVAUX D’EXTENSION DU PORT DE FREETOWN

Description du projet :

Le projet consiste en des travaux d’extension du port de Freetown par la création et l’équipement des infrastructures suivantes :

  • un nouveau mur du quai long de 270 m, extension de la zone derrière la face d’accostage, grues portiques devant assurer le chargement des navires, un système d’incendie et d’autres équipements du quai ;
  • un nouveau dépôt d’une surface de 32400 m2 qui sera à l’existant, une unité de production d’électricité autonome ;
  • le dragage sur -13 m/plan d’eau pour permettre l’accostage des navires en face du nouveau quai.

Description des services rendus par LABOSOL :

LABOSOL a été chargé de réaliser les études géotechniques offshores pour la détermination des paramètres nécessaires au dimensionnement des ouvrages à construire. Les sondages et essais suivants ont été réalisés :

  • Essais géotechniques et prélèvements : sondages carottés avec essais SPT, sondages destructifs avec essais SPT, essais de pénétration au piézocône (CPT), prélèvement d’échantillons intacts et remaniés pour essais au laboratoire.
  • Essais gravi-probe (détermination de l’épaisseur des sédiments).

Tous les moyens logistiques et humains nécessaires ont été mobilisés pour la bonne réalisation de la mission et la satisfaction du client dans un environnement marin à risque caractérisé par des courants forts. Des dispositifs HSE importants ont été pris (port permanent des EPI, etc.).