LE PARC EOLIEN DE TAIBA NDIAYE : LA CONTRIBUTION DE LABOSOL

Labosol dans le parc éolien c’est 4 études différentes :

Etudes topographiques :

  • Implantations et bornages des parcelles éoliennes, voies d’accès et chemins de câbles ;
  • évaluation des impenses

Etudes géotechniques en collaboration avec le bureau d’étude ESTEYCO:

La conception des fondations ne peut se faire qu’après la réalisation des  analyses  géotechniques et calculs de structure. Ainsi, en fonction des caractéristiques et des  particularités des terrains sur lesquels est envisagé le projet, les dimensions et le type de ferraillage des fondations seront déterminés pour soutenir une tour de 117 m de hauteur sujette à de forte sollicitation.

Une batterie de tests in situ (sondages carottés, sondage de pénétration statique au piézocône, essais de résistivité électrique) et en laboratoire (physique, mécaniques et chimiques) a été réalisée afin de caractériser les sols en place. Les investigations ont été poussées à 30 m de profondeur compte tenu de la particularité de ces ouvrages.

« En  définitive,  les  fondations  du  parc  éolien  de  Taiba  NDiaye  auront  un  design  classique  sans  piles  et  une  assise  large  (« Spread foundations  »)  de grand   diamètre (21 m). »

Etude d’impacts socio-économiques :

Elle Consistait en des travaux de recensement du cadastre rural sur la zone d’emprise du projet. Objectif : évaluer les impacts économiques du projet sur les Personnes Affectées par le Projet (PAP).

Etudes d’AEP et Assainissement :

Ces études ont été lancées afin d’évaluer l’impact du projet (dû aux travaux de réalisation du par et des besoins du personnel) sur le système d’alimentation en eau potable du village. Ces études prennent également en compte des  installations d’assainissement qui seront nécessaire pour la gestion des eaux usées produites. Il s’agissait de proposer des solutions pour assurer une autonomie totale du projet tant en consommation d’eau potable qu’en assainissement.

… c’est aussi le SOCIAL !

Tout au long de ces études, LABOSOL-AGTS a mené des actions allant du recrutement de personnel qualifié et non qualifié parmi les populations locales aux dons de biens destinés aux villageois des localités concernées. Celles-ci s’intègrent dans le concept de RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise) dans lequel s’est lancé LABOSOL depuis fin 2014 afin de confirmer et mieux structurer son engagement naturel pour l'amélioration des conditions de vie des populations.

La démarche RSE est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.